L’équipe

Une équipe professionnelle qualifiée et expérimentée

Pour vous aider à faire les premiers pas, la Clinique psychoalimentaire vous offre les services d’une équipe professionnelle expérimentée dans les troubles alimentaires et leurs solutions. Psychothérapeute, psychoéducatrice, nutritionniste- diététiste unissent leurs compétences et leurs expertises pour vous accompagner dans l’établissement d’un mode de vie sain et satisfaisant.


CORPS ET ESPRIT

Josée Guérin

Dt.P. B.Sc.Nutr. | Nutritionniste - Psychothérapeute | Fondatrice et présidente | Chargée de cours, Université de Montréal


J’ai fondé la Clinique psychoalimentaire en 2005 et en tant que présidente-fondatrice et directrice clinique je dirige une équipe interdisciplinaire qui intervient auprès d’une clientèle souffrant de troubles des conduites alimentaires et troubles de l’image corporelle.

Je possède une expérience professionnelle de plus de 30 ans principalement au niveau de la problématique de poids ainsi que les troubles alimentaires et depuis les 14 dernières années sur les enjeux psychologiques reliés à ces troubles. Mon intérêt marqué pour les troubles des conduites alimentaires et la problématique de poids se sont manifestés dès le début de ma pratique comme nutritionniste-diététiste puis m’a mené à poursuivre ma formation en psychologie d’abord par une formation de psychothérapeute en analyse psychocorporelle dynamique (1998- 2003) puis plusieurs autres formations spécialisées sur les troubles alimentaires en TCC et approches de 3ième vague au Québec ainsi qu’en France avec le GROS. L’intégration de mes connaissances en nutrition et en psychologie, me permet d’accompagner les personnes dans un processus psychothérapeutique dont j’ai obtenu le permis de pratique de la psychothérapie en 2012 émis par l’ordre des psychologues. Mais c’est surtout avec empathie, sensibilité et compréhension que je les accueille. Aujourd’hui, mon orientation principale en psychothérapie est basée sur une approche humaniste en relation d’objet (PGRO), une psychothérapie du lien. Je conçois la psychothérapie comme un lieu sécurisant et confidentiel, où le thérapeute utilise l’ensemble de ses connaissances et habiletés et offre une qualité de présence à la personne qui consulte en vue de l’accompagner vers un mieux-être. Par la parole, la personne accède graduellement aux différentes facettes d’elle-même, tant ses ressources que ses zones d’ombre, ce qui l’amène à se sentir plus complète et favorise un rapport à soi et aux autres plus authentique et vivant. Au cours des séances, l’accent est mis sur le moment présent, tout en reconnaissant l’importance de votre parcours développemental. Je conçois l’être humain de façon dynamique, c’est-à-dire en processus continuel de développement et d’ajustements créateurs.

Je m’implique depuis 2009 dans le secteur académique. Ces implications se situent à deux niveaux soit le premier à titre de co-directrice de deux projets de maitrise universitaire au département de nutrition. Les sujets traitaient notamment de l’intervention nutritionnelle auprès de personnes souffrant de troubles alimentaires et sur l’approche TCC (thérapie cognitive comportementale) de groupe avec une clientèle souffrant d’hyperphagie boulimique.  Également, je suis chargée de cours au Certificat en santé mentale à l’Université de Montréal depuis 2009 et offre le cours sur les troubles des conduites alimentaires.

Je suis auteure du livre Miroir, miroir, tu me fais souffrir ! Aux Éditions Québec-livres paru en 2013 portant sur le développement des comportements normaux  à pathologiques accompagnés d’exemples cliniques.

Mon intérêt personnel et professionnel pour la pratique de méditation de pleine conscience m’a amené à co-créer le Centre Espace Conscience en septembre 2013 et développé des ateliers dont la thématique porte sur l’alimentation « Manger en pleine conscience ».

Aussi, j’ai siégé au conseil d’administration de l’ANEB pendant plus de 6 ans et je m’implique avec l’organisme ÉquiLibre© au développement de contenu de formation sur l’hyperphagie boulimique et comme formatrice.


Marie-Alexandre Ayotte

B.Sc., M.Sc. Ps. éd. | Coordonnatrice - Psychoéducatrice


Marie-Alexandre a poursuivi ses études universitaires en psychologie à l’Université de Montréal et complété une maitrise en psychoéducation. Au cours de son parcours, elle a accumulé plusieurs expériences en milieu clinique et en recherche auprès d’une clientèle variée (0-12 ans, familles et adultes). Elle a œuvré dans le milieu communautaire, ainsi que dans des Centres Jeunesses de Montréal.

C’est au cours de son cheminement en psychologie qu’elle a développé un vif intérêt pour les troubles de la conduite alimentaire et les difficultés dans le rapport à soi et au corps. À l’obtention de son diplôme, elle s’est impliquée auprès d’Anorexie Boulimie Québec en tant qu’intervenante pour la ligne d’écoute et anime actuellement des groupes de soutien au sein de l’organisme.  Conjointement à sa pratique, elle s’implique dans des activités de prévention des problèmes liés au poids et à l’image corporelle, en participant à la rédaction d’articles, ainsi qu’au développement d’outils et de formations destinés aux professionnels de la santé. En effet, elle croit en l’importance de la diffusion d’informations de qualité, à la sensibilisation du public et aux activités de prévention comme outils de changement individuel et communautaire.

Marie-Alexandre place l’individu au centre de sa démarche et propose l’alliance thérapeutique comme étant à la base de tout changement. À son avis, être psychoéducatrice requiert des aptitudes précises pour initier le changement et accompagner le client, dans le respect de sa personne. Par accompagnement, elle entend la compréhension de l’individu dans son ensemble et le respect de son rythme. Avec authenticité et empathie, elle apporte une approche essentielle au sein de la clinique.


[/staffbio]

NUTRITION

Priscillia Ross

Dt.P. | nutritionniste-diététiste


Priscillia est une diététiste-nutritionniste graduée de l’Université McGill en diététique et nutrition humaine. Sa passion pour la nutrition et son impact sur la santé l’a amenée à s’intéresser notamment à la gestion du poids, la problématique de l’image corporelle ainsi qu’aux troubles alimentaires, spécifiquement dans le but d’aider les personnes qui souffrent de leur relation avec la nourriture à retrouver le plaisir de manger.

Elle s’intéresse également à la prévention et au traitement de différentes maladies comme les troubles gastro-intestinaux, la maladie de coeliaque, le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Elle travaille notamment pour le CLSC Rivière-des-Prairies, dans le programme RCM (risque cardio-métabolique).

Priscillia considère que la santé passe entre autres par de bonnes habitudes alimentaires qui s’acquièrent avec le temps, un petit changement à la fois, et que le meilleur régime est celui que l’on peut suivre et apprécier toute la vie durant. Ce faisant, elle fait la promotion d’une approche nutritionnelle équilibrée et saine, sans restriction, centrée sur la motivation, le plaisir et les besoins de chacun.


Catherine Moquin

B.Sc., Dt.P. M.Sc. | nutritionniste-diététiste


Nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal, Catherine est titulaire d’une maîtrise en nutrition ayant permis de valider une intervention de groupe auprès de femmes souffrant d’hyperphagie boulimique. Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, elle pratique à la Clinique psychoalimentaire depuis 2010. Son expertise pour le traitement des troubles alimentaires, les problèmes de poids et la préoccupation excessive à l’égard de l’alimentation et de l’image corporelle y est mise à profit. Son parcours professionnel l’a aussi amenée à travailler en psychiatrie à l’Hôpital Charles-LeMoyne.

Passionnée par son domaine, elle suit diverses formations de perfectionnement afin d’approfondir ses connaissances sur l’acte alimentaire, la relation au corps et à la nourriture et les troubles alimentaires.

Parallèlement à sa pratique clinique, son vif intérêt et sa conviction pour la prévention des problèmes reliés au poids et à l’image corporelle l’ont mené à travailler pour l’organisme ÉquiLibre. Impliquée dans divers projets, elle a entre autres participé au développement d’outils et de formations destinés aux professionnels de la santé. Elle continue d’ailleurs de collaborer avec l’organisme et d’offrir des formations destinées aux professionnels de la santé en lien avec le développement d’une relation saine à la nourriture et au corps.

Catherine est également nutritionniste clinicienne à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, où elle a travaillé en pédopsychiatrie à l’Unité des troubles alimentaires pour adolescents (Stearns).

Catherine sait adapter ses interventions pour les jeunes (et leurs parents), les adolescents et les adultes. Elle est reconnue pour sa grande sensibilité et son empathie. Selon elle, le travail en interdisciplinarité est la clé du succès ! 


 

Saviez-vous?

Un trouble de comportement alimentaire gâche littéralement une vie.

Êtes-vous aux prises avec la boulimie, l'anorexie, l'hyperphagie ou l'orthorexie?

Si OUI, écrivez-nous et décrivez ce que vous vivez. Nous pouvons vous aider.


Voici deux indices susceptibles de devenir un trouble alimentaire :

Évitez-vous de manger quand vous avez faim?

Avoir fait des excès alimentaires au cours desquels vous pensiez ne pas pouvoir vous arrêter?

Si OUI, complétez notre petit TEST DE DÉPISTAGE ou contactez-nous.


Le désir de bien manger peut devenir une obsession

Cette obsession s'appelle l'orthorexie et ce trouble alimentaire est à la source de plusieurs comportements envahissants.

Écrivez-nous, pour obtenir plus d'informations sur les problèmes et sur les symptômes de l'orthorexie.

Joignez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre message