Les thés détox : rêve ou realité?

Home » Comportement alimentaire » Les thés détox : rêve ou realité?

Écrit par Roselyne Lauzon, étudiante en nutrition à l’Université de Montréal et l’équipe des nutritionnistes de la Clinique psychoalimentaire

 

Impossible de le nier, les thés détox sont devenus un véritable fléau. Ils sont vendus dans les pharmacies, les boutiques de produits naturels, annoncés sur les réseaux sociaux, à la télé (souvent après Noël), sur le web et les boutiques de thés.

Que vous pensiez:

– Je vais essayer d’en prendre pour perdre du poids

– Lequel devrais-je acheter?

– Est-ce que ça fait vraiment maigrir?

Force est de constater que les opinions des consommateurs face à ces produits ne font point l’unanimité. Ainsi, à tous les sceptiques voici les réponses à quelques-unes de vos questions.

Un thé détox, ça consiste en quoi?

Les thés détox sont constitués de caféine, de laxatifs et d’extraits de certains fruits ou plantes. . Camouflés par des termes qui vous semblent prodigieux, notez que la majorité des ingrédients de la liste risque de vous causer certains problèmes… Qu’il s’agisse des feuilles ou des racines de séné, de pissenlit, de céleri ou de rhubarbe, tous peuvent avoir comme effet de vous donner des crampes intestinales et une augmentation du transit intestinal. On dira donc de ces thés detox qu’ils sont laxatifs.

Si j’en bois, vais-je maigrir?

Non. Les thés detox ne font pas maigrir, ils ne font pas fondre notre gras. Il ne font que provoquer une perte d’eau par le fait qu’ils nous envoient à la salle de bains….. Ainsi, la consommation quotidienne du produit laxatif contenu dans ces thés occasionnera une perte d’eau importante, ce qui diminuera bel et bien le chiffre indiqué sur la balance. Toutefois, le poids perdu uniquement sous forme d’eau sera repris de manière quasi instantanée lorsqu’on boira Au même titre que lorsqu’on perd du poids quand on a une gastroentérite. La sensation de perte de poids ne demeurera donc qu’une illusion, puisque la consommation de thé n’affectera en rien vos réserves de gras.

Serai-je plus en santé?

Non, vous ne serai pas « plus en santé ». Au contraire, le produit n’est pas nutritif, et cela malgré la présence de baies de goji, de citronnelle et de gingembre. En grande quantité, les laxatifs comportent même des risques pour la santé, tels qu’un déséquilibre des électrolytes, la déshydratation peuvent mener à de plus graves conséquences. On ne réinvente pas la roue : pour être en bonne santé, la clé demeure l’adoption de saines habitudes de vie (de bonnes habitudes alimentaires, un mode de vie actif, une hydratation adéquate, un sommeil régulier, une bonne gestion du stress, etc.).

Y-a-t-il des effets secondaires à ces laxatifs?

Oui. Mis à part les symptômes potentiels à court terme, soit des diarrhées et une déshydratation subséquente, des effets à long terme et quasi-irréversibles peuvent se manifester. Le plus commun d’entre eux est une diminution de l’efficacité des intestins à évacuer efficacement lorsque le thé cessera d’être consommé. En d’autres mots, les intestins deviendront paresseux, ce qui peut engendrer de la constipation chronique. Aussi, un risque d’inflammation de l’intestin, et de potentiels problèmes des reins, sont quelques-uns des autres problèmes les plus souvent rapportés.

Pour conclure, malgré le sourire satisfait et le corps parfait des filles qui posent pour ces pubs, il ne faut pas se leurrer! Les effets secondaires seront certainement plus nombreux que les promesses faites. Il est donc plutôt « santé » de ne pas en consommer!

En tant que nutritionniste, on peut vous assurer que notre carte de crédit ne dévoilera ses chiffres à aucune de ces compagnies qui vendent leurs thés en ligne ni en boutique! S’il y a bien une chose que les nutritionnistes savent, c’est que le régime miracle n’existe pas… mais que la solution pour être en santé et être bien dans notre corps est à notre portée!

L’équipe des nutritionnistes de la Clinique psychoalimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saviez-vous?

Un trouble de comportement alimentaire gâche littéralement une vie.

Êtes-vous aux prises avec la boulimie, l'anorexie, l'hyperphagie ou l'orthorexie?

Si OUI, écrivez-nous et décrivez ce que vous vivez. Nous pouvons vous aider.


Voici deux indices susceptibles de devenir un trouble alimentaire :

Évitez-vous de manger quand vous avez faim?

Avoir fait des excès alimentaires au cours desquels vous pensiez ne pas pouvoir vous arrêter?

Si OUI, complétez notre petit TEST DE DÉPISTAGE ou contactez-nous.


Le désir de bien manger peut devenir une obsession

Cette obsession s'appelle l'orthorexie et ce trouble alimentaire est à la source de plusieurs comportements envahissants.

Écrivez-nous, pour obtenir plus d'informations sur les problèmes et sur les symptômes de l'orthorexie.

Joignez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre message