Services

Les premiers pas à la Clinique psychoalimentaire

Les troubles alimentaires affectent habituellement de nombreux aspects de notre vie et de la vie de ceux qui nous entourent. Ces troubles peuvent à la fois toucher la santé psychique et physique, la capacité à entretenir et à développer des relations harmonieuses avec la famille ou les amis, les difficultés scolaires ou professionnelles et sociales en général. C’est pour cela que le traitement doit le plus souvent être engagé sur plusieurs fronts simultanément. La prise en charge est faite par des professionnels spécialisés, dont la compréhension plus nette de la maladie devient un des éléments-clés dans le traitement des troubles alimentaires et de l’obésité. C’est pourquoi l’évaluation est d’une très grande importance.

Premières rencontres:

  • Service d’orientation

 Les rencontres d’orientation s’adressent aux personnes qui demeurent ambivalentes face au traitement ou qui désirent s’informer davantage avant d’entamer des démarches à long terme. Elles sont conçues pour renforcer la motivation personnelle et l’engagement envers un processus thérapeutique, sachant que le désir de changer est à la base de tout traitement. Dans un environnement sain et accueillant, le client est invité à explorer les raisons personnelles en faveur du changement, à explorer ses appréhensions, ainsi qu’à développer ses connaissances par rapport aux troubles de la conduite alimentaires et du cheminement vers un processus de guérison. Ce service permet également d’initier les clients aux différentes options de traitement, ainsi que de prendre conscience de leur niveau d’engagement et de leurs besoins en matière d’aide professionnelle.

  • l’Évaluation biopsychosociale

La première rencontre à la Clinique consiste en une évaluation biopsychosociale d’une durée d’environ deux heures, incluant quelques tests psychométriques. Elle s’adresse à toute personne ayant un trouble alimentaire diagnostiqué ou non. Le but de cette évaluation est de bien analyser la problématique ainsi que les raisons et les évènements qui ont pu contribuer à l’apparition du problème. Nous portons aussi une attention particulière à votre demande afin de vous proposer le traitement le plus adéquat possible. Cette première rencontre se vit dans une atmosphère chaleureuse et détendue.

La confidentialité est une valeur extrêmement importante à la Clinique psychoalimentaire. En effet, tous ses intervenants respectent de façon rigoureuse le code d’éthique concernant la confidentialité.

Après l’évaluation initiale, les rencontres suivantes se tiendront en fonction du plan de traitement personnalisé, lequel sera régulièrement réévalué.

  • l’Évaluation nutritionnelle pour suivi en saine gestion du poids

Cette première rencontre qui consiste en une évaluation nutritionnelle s’adresse à toute personne intéressée par le programme de saine gestion du poids. Elle est la porte d’entrée d’un suivi individuel ou de groupe par la suite. Elle est d’une durée d’une heure trente (1h30 hres) et faites par une nutritionniste.

Suivi professionnel

Suite à une évaluation initiale, le besoin en matière d’aide professionnel est déterminé conjointement avec votre intervenante. Voici le ou les types de suivis qui peuvent vous être proposés;

  • Psychothérapie individuelle pour la clientèle adulte.
  • Psychothérapie – Volet jeunesse : clientèle 0-18 ans.
  • Psychoéducation
  • Accompagnement individuel : pour parents et proches
  • Thérapie nutritionnelle pour la clientèle aux prises avec un trouble de comportement alimentaire.
  • Suivi nutritionnel : Volet saine gestion de poids.

 

Saviez-vous?

Un trouble de comportement alimentaire gâche littéralement une vie.

Êtes-vous aux prises avec la boulimie, l'anorexie, l'hyperphagie ou l'orthorexie?

Si OUI, écrivez-nous et décrivez ce que vous vivez. Nous pouvons vous aider.


Voici deux indices susceptibles de devenir un trouble alimentaire :

Évitez-vous de manger quand vous avez faim?

Avoir fait des excès alimentaires au cours desquels vous pensiez ne pas pouvoir vous arrêter?

Si OUI, complétez notre petit TEST DE DÉPISTAGE ou contactez-nous.


Le désir de bien manger peut devenir une obsession

Cette obsession s'appelle l'orthorexie et ce trouble alimentaire est à la source de plusieurs comportements envahissants.

Écrivez-nous, pour obtenir plus d'informations sur les problèmes et sur les symptômes de l'orthorexie.

Joignez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre message